Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intra-Extra muros
8 septembre 2007

la guerre des communes

P1000699La disparition de l'Etat, et l'apparition des nouveaux rôles des collectivités semblent avoir eu pour effet de développer le "marketing de collectivités". L'élection et la réélection étant un point fort d'un mandat politique, il faut que les électeurs sachent et voyent la réalisation concrète des élus. Les Départements ont énormément développer de chartes de communication pour se démarquer souvent d'un Etat en retrait ou de Régions aussi aux nouvelles compétences.
Dans la périphérie de Paris, les signes communaux sont très présents : les plaques des rues sont souvent marqués du signe ou du nom de la commune, les panneaux, les banderolles, les affiches rappelent ce que le Maire et ses services font pour ses citoyens. Dans un contexte si serré, si dense, ou passer d'une ville à l'autre est parfois inaudible, invisible, indetectable, le rappel et la matraquage des domanialités est alors une nécessité.
On pourra peut-être à force de récolter ces signes, prévoir le Prix de la Ville de la Communication, ou le Prix de la Ville Design, ... beaucoup de possibilités. Et pourquoi pas encore des sondages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité